Techniques myotensives

Les techniques myotensives, ou encore appelées énergie musculaire, sont des techniques directes de contractions ou de relâchements musculaires visant à redonner de la mobilité à une articulation à la base contrainte par ces tensions musculaires.
Elle va permettre de gagner de l’amplitude articulaire et tissulaire.

Principe du traitement:


Suite à un traumatisme direct, un faux mouvement, ou une adaptation de différentes tensions, il peut y avoir un déséquilibre musculosquelettique entre autre.
Les muscles autour de l’articulation se spasment et il y a une perte de mobilité.
Il va falloir relâcher ces tensions musculaires.
Pour ce faire, l’ostéopathe va cibler de manière précise le muscle ou le groupe de muscle à travailler.
Il va demander au patient de le mettre sous tension contre résistance de sorte que le mouvement ne soit pas possible, c’est ce que l’on va appeler une contraction isométrique.
La contraction est ensuite arrêtée et l’ostéopathe attend alors un petit temps (3 secondes) pour que le ou les muscles se relâchent ou s’allongent de façon réflexe, il augmente doucement l’amplitude de mouvement de l’articulation jusqu’à un équilibre puis répète la manoeuvre jusqu’à trouver une amplitude articulaire satisfaisante.
Toujours dans le but de retrouver un équilibre articulaire, l’ostéopathe peut demander au patient de contracter un muscle ou un groupe de muscles en mettant peu de contre résistance et en demandant au patient à chaque étape d’augmenter la force de contraction. Cela va avoir pour conséquence un renforcement musculaire.
Ces techniques sont douces et dans le respect de la douleur du patient.


A qui s’adresse le traitement ?


Cette technique permet de travailler sur tout ce qui est musculo-squelettique , c’est un moyen de parvenir à un équilibre tissulaire, et elle convient à tout type de patient, des enfants aux personnes âgées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close