Ostéopathie

Je m’appelle Elfie Prissette, je suis ostéopathe française DO membre du Registre des Ostéopathes d’Espagne, diplômée de l’Institut Dauphine d’Ostéopathie de Paris (2011)
Spécialisée en Ostéopathie pédiatrique, je travaille avec les bébés et les enfants, mais aussi avec les femmes enceintes, les sportifs, les adultes et personnes âgées.

Qu’est ce que l’ostéopathie ?

Concrètement, l’ostéopathie est une thérapie manuelle s’aidant de plusieurs types de techniques pour restaurer ou conserver la mobilité des structures de l’organisme.

Elle s’appuie sur des principes fondamentaux visant à prendre en charge le patient dans sa globalité.

Les aspects physiques, émotionnels et environnementaux vont être pris en compte car chaque élément qui compose l’être humain est en interrelation.

L’ostéopathe va, par son toucher spécifique, ré-harmoniser les différentes parties du corps afin de leur redonner une pleine fonction.

C’est dans ces circonstances que le corps peut retrouver la santé.

Osteopath doing cranial sacral exercise on woman.

L’ostéopathie s’appuie donc sur ces principes :

L’interrelation entre la structure et la fonction : tous les deux sont unis pour permettre le mouvement. La fonction n’est permise que si la structure est saine et inversement la structure est conçue de manière à ce qu’une fonction précise soit possible.

L’homéostasie : le corps est doté d’une force naturelle d’auto-guérison. Il a donc la capacité de conserver son équilibre de fonctionnement malgré les contraintes extérieures. Si l’interrelation entre la structure et la fonction est ajustée, le corps a alors la capacité de trouver lui-même le chemin homéostatique de la santé.

La globalité du corps : l’approche holistique de l’ostéopathie, au contraire de la médecine traditionnelle allopathique qui a tendance à fragmenter le corps humain, permet de percevoir les interconnexions du corps et de mieux apprécier ses fonctions.

Le corps étant une unité, si une fonction dévie de la normale, cela aura un retentissement sur son équilibre global.

Ces trois principes font partie intégrante de la philosophie ostéopathique et vont donc nous aider à mieux aborder une douleur ou un trouble , nous permettant de relier ce que le patient présente en un ensemble cohérent pour lui.

 

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close