Techniques viscérales

Les techniques viscérales, ou « l’ostéopathie viscérale » vont être un ensemble de techniques effectué sur les différents organes du corps humain.

Principe du traitement

Les viscères sont les organes qui remplissent les cavités corporelles comme la cavité thoracique, abdominale et pelvienne.
L’ostéopathie viscérale va donc agir sur les organes comme le foie, l’estomac, les poumons, le cœur, les intestins, les reins, le système uro-génital, etc.. Tout ces organes sont reliés les uns aux autres et aux muscles et structures osseuses avoisinantes.
L’ostéopathe va sentir sous ses doigts un tissu ayant perdu son élasticité, sa contractibilité. Cette tension mécanique va perturber la bonne mobilité et fonction des tissus avoisinants, ce qui va engendrer une lésion membraneuse.
Ces lésions sont souvent la conséquence d’un traumatisme direct et indirect, d’un facteur psycho-émotionnel ou bien secondaire à une maladie inflammatoire.
Un tissu ou une membrane qui a perdu son élasticité créé un problème mécanique général puis l’apparition d’un symptôme.
Ce symptôme peut être possiblement éloigné de la lésion initiale.
Cette apparition peut être très forte et soudaine, voire disproportionnée quant au traumatisme vécu le plus récemment.
En exemple, le lumbago qui se développe suite à un faux mouvement parfois banal.
A l’inverse, un blocage vertébral peut aussi engendrer un trouble viscéral!
Il faut donc être à l’écoute des différents signaux que nous envoi notre corps!

Traitement viscérale

L’ostéopathe après un interrogatoire complet va investiguer la mobilité des organes mais bien entendu aussi celle des tissus avoisinants et des différentes cavités.
Il va se fier aux symptômes du patient mais aussi à ce qu’il ressent sous ses mains.
En fonction de cela il va travailler sur:

• le lien entre les viscères et leurs points d’attache
  • le fonctionnement intrinsèque de l’organe
  • les nerfs innervant les organes : les nerfs reliés aux organes émergent tout le long de la colonne vertébrale (système qui augmente le rythme cardiaque, dilate les bronches, ralenti le système digestif et dilate la vessie entre autre), mais également au niveau de la base du crâne (système qui ralenti le rythme cardiaque et active le système digestif entre autre). Donc pour avoir une action sur le système viscérale l’ostéopathe peut travailler sur la colonne vertébrale et au niveau du crâne. Une harmonie entre ces 2 systèmes neurologiques aidera au bon fonctionnement viscéral!

A qui s’adresse le traitement?

A tout type de patient, du bébé à la personne âgée.

N’hésitez pas à consulter votre ostéopathe si vous avez ce type de symptôme :

Fonctionnel :

• Problèmes respiratoires (poumons), pression de la cage thoracique,
  • Problèmes de transit (intestin grêle et/ou côlon), constipation, diarrhées, syndrome du côlon irritable, reflux gastro oesophagien (chez l’adulte comme chez le nourrisson), ballonnements, flatulences, jambes lourdes, …
  • Douleurs de règles, troubles de la fertilité, infections urinaires à répétition, etc..

Structurel :

• Douleurs au niveau du bassin, sacrum ou coccyx,
  • Douleurs lombaires persistantes non soulagées par le traitement musculosquelettique,
  • Douleurs dorsales, douleurs costales,
  • Douleurs cervicales,

Car il est fort possible qu’un traitement viscéral soit nécessaire!