Le lumbago

La lombalgie est une douleur située au niveau des vertèbres lombaires, situées en bas de la colonne vertébrale. Le lumbago (aussi appelé tour de rein) est la forme aiguë de la douleur et va durer quelques semaines.

On considère une lombalgie chronique lorsqu’elle dure plus de 3 mois.

50 à 85% de la population va souffrir au moins une fois dans sa vie de lombalgie.

La colonne lombaire

Elle est située à l’extrémité basse de la colonne vertébrale, entre les vertèbres dorsales et le bassin.

La colonne lombaire possède une grande amplitude de mouvement.

En flexion/extension, en rotation droite/gauche et en inclinaison droite/gauche.

Les vertèbres lombaires sont au nombre de 5 et sont plus larges que les autres vertèbres étant donné qu’elles doivent supporter plus de poids que les autres.

Pour cette même raison on retrouve plus souvent de hernie discale à ce niveau et un blocage vertébral va avoir un gros retentissement sur la vie quotidienne.

Types de lombalgie

• la lombalgie symptomatique:

Dans 10 % à 15 % des cas de lombalgie, celle ci est due à une maladie, a une infection, un cancer ,une fracture , une malformation…

Grace à un questionnaire complet, l’ostéopathe pourra vous dire si la douleur est le signe d’une maladie et si des examens complémentaires sont nécessaires.
En cas de lombalgie symptomatique, c’est le traitement de la maladie associée à la lombalgie qui permet de faire disparaître les douleurs.

• la lombalgie commune:

c’est une lombalgie qui n’est pas aussi grave au sens médical : la lombalgie n’est pas le symptôme d’une maladie.

Elle est issue d’une évolution mécanique normale dans le temps, commune à toute la population.

On distingue trois types de lombalgies communes selon leur durée et donc leur évolution:

• chronique : lombalgie installée depuis plus de 3 mois
  • aigüe, d’une durée inférieure à quelques semaines (souvent inférieure à 7 jours)
  • récurrente ou récidivante : suite d’épisodes aigus, survenant de façon plus ou moins régulière, et se répétant sur des durées de quelques mois à plusieurs années.

Ostéopathie et Lombalgie

La lombalgie est un des motifs de consultation les plus courant en ostéopathie.

En 2013, une étude1 a comparé l’efficacité de l’ostéopathie à un placebo dans le traitement de la lombalgie chronique. Les résultats ont montré un plus fort soulagement de la douleur suite à un traitement ostéopathique qu’avec le traitement placebo. Les patients qui ont suivi un traitement ostéopathique utilisaient ensuite moins d’antidouleurs. Une autre étude2 a montré que l’intensité des lombalgies chroniques avait diminuée.

L’ostéopathe va prendre en compte tout ce qui peut affecter la zone lombaire, tout ce qui est musculo-squelettique, viscéral et postural.
L’ostéopathe peut travailler avec tout type de techniques: travail sur l’axe crânio-sacré, énergie musculaire, ostéopathie viscérale, structurelle, traitement ostéopathique général..

Quelques conseils ostéopathiques:

• Étirer sa colonne vertébrale, les muscles dorsaux et la sangle abdominale (entre autre le grand droit et l’ilio-psoas) au réveil et à la fin de la journée ;
  • Renforcer les muscles du dos en pratiquant de la natation par exemple ;
  • Tonifier la ceinture abdominale pour éviter les douleurs dorsales ;
  • Une à deux fois par jour, pratiquer des exercices de respiration qui permettent de relaxer les muscles du dos et le diaphragme ;
  • Lors de port de charges lourdes, bien penser à plier les genoux ;
  • En cas de douleur au niveau des lombaires, étendez-vous au sol et repliez les genoux vers la poitrine. Balancez vous de gauche à droite dans cette position, puis relâchez.

sources:
1. Licciardone JC, Minotti DE, Gatchel RJ, et al., Osteopathic manual treatment and ultrasound therapy for chronic low back pain: a randomized controlled trial, Ann Fam Med, 2013
2. Licciardone JC, Kearns CM, Minotti DE, Outcomes of osteopathic manual treatment for chronic low back pain according to baseline pain severity: results from the OSTEOPATHIC Trial, Man Ther, 2013