Ostéopathie contre l’arthrose

Qu’est ce que l’arthrose?

L’ostéopathie ne peut pas faire disparaître l’arthrose, mais elle peut stopper son évolution et également la rendre moins douloureuse.

Pour comprendre comment fonctionne la prise en charge ostéopathique de l’arthrose, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement de cette pathologie.

Le cartilage articulaire produit des cellules (chondrocytes) qui compensent sa destruction, qui est naturelle. Toutefois, cette production peut mal se faire et en trop grande quantité et donner naissance à des excroissances osseuses.

Les principaux facteurs de risque à l’origine de ces excroissances sont :

• les contraintes physiques dues à :

◦ l’âge,

◦ un poids excessif,

◦ des maladies rhumatismales,

◦ des chocs et traumatismes (répétés ou importants) ;

• un cartilage anormal ;

• un ensemble des deux facteurs précédents.

Le mécanisme de l’arthrose:

Il faut bien considérer les facteurs qui sont à l’origine de l’arthrose.

On s’aperçoit bien vite que la majeure partie des causes de l’arthrose est due à des contraintes physiques.

•  Logiquement, en cas de mauvais appuis, l’organisme va réagir en créant de l’os et du cartilage là où cela est nécessaire, donc là où il y a le plus d’appuis.

L’objectif est de répartir les pressions exercées sur l’articulation.

•  Avec des pressions excessives sur cette zone, à la longue, le corps va créer de l’os en réaction. L’organisme cherche ainsi à étaler la pression, à la répartir, afin de la réduire. C’est cette excroissance osseuse mise en place en réaction à un excès de pression qui prend le nom d’arthrose.

L’arthrose peut être douloureuse, mais également limitante. Les mouvements sont moins amples et moins aisés.

Interêt de l’ostéopathie dans le traitement de l’arthrose:

Fidèle à la philosophie ostéopathique, le thérapeute devra éliminer les pressions excessives étant à l’origine de la création d’os ou de cartilage supplémentaire.

Le traitement se fait à l’aide de manipulations ostéopathiques sur les articulations, les muscles et les ligaments et permet d’améliorer la mobilité et de réduire l’inflammation.

•  Dans le cas d’une personne souffrant d’arthrose au niveau du genou, l’ostéopathe va faire en sorte de corriger le genou (en traitant aussi bien l’articulation elle-même que la hanche et la cheville, voire les lombaires) pour que les appuis soient corrects et la pression plus équilibrée, moins importante, sur la partie externe.

•  Ce principe est le même quelle que soit l’articulation concernée.

Bien entendu, plus l’ostéopathe intervient rapidement, plus le traitement va limiter la progression arthrosique. En effet, si l’équilibre articulaire est bon, l’arthrose n’a plus de raison d’être, elle s’arrêtera d’elle-même.

Lorsqu’elle est déjà en place, corriger l’articulation permet le plus souvent de faire disparaître la douleur.

L’ostéopathe va aussi donner des conseils quant au mode de vie à adapter et à la façon d’utiliser son corps.